Logo
Nos Voitures > Chevrolet Corvette 1982 > Métrologie du bloc
Accueil

Nos Voitures

Vos Voitures

Historique

Tables de conversion

Meetings et salons

Petites Annonces

Manuels d'atelier

Forum

Les Professionnels

Liens

Contacts
Dernières mises à jour
19/05/2007
4 Pages Corvette 82
1, 2, 3, 4
1 Page Camaro 76

18/05/2007
5 Pages Camaro 76
1, 2, 3, 4, 5

17/11/2006
Corvette 68 de Denis :
Episode VI


08/08/2006
3 Pages Camaro 76
1, 2, 3

07/08/2006
7 Pages Camaro 76
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

04/04/2006
Corvette 68 de Denis :
Episode V


Webring
Motorlegend, la Passion de l'Automobile Suivant
Aléatoire
Liste
Webring Motorlegend.com
Portails
Muscle Car's Station

Gazoline

Annuaire Auto-Collection

Une Sélection Planète-Autos !

Une
 

Métrologie

Cylindres

Mon moteur d'origine est censé être un Chevrolet Small Block de 350ci (5.7L). L'étude des différents numéros de fonderie ou d'assemblage présents sur le bloc moteur ont confirmé celà.

Un Small Block Chevy de 350ci a un alésage de 4.000" en côte standard soit 101.60mm.

Ce qui m'intéresse avant de passer la moindre commande de pièces (surtout pistons/segments), c'est de savoir quelle est la taille des cylindres. En 20 ans, le moteur a peut-être déjà été reconditionné (réalésé) une fois ou tout simplement être usé au point de nécessiter un réalésage.

Pour mesurer celà, je commence avec un outil appelé Micromètre (précis au centième de milimètre).

Agrandir (36Ko)

Après étalonnage, je règle l'engin sur la côte standard soit 101.60mm.
Ce micromètre permet de mesurer de 100 à 150mm. le zéro correspond donc à 100mm. il y a 2 séries de trais verticaux séparés par un trait horizontal. Les traits verticaux du bas correspondent aux milimètres "entiers" et ceux du haut aux demi-milimètres.
On commence donc pas compter les traits : ovoit sur cette photo clairement 1 trait en bas (1mm) et le trait du haut qui suit (donc 1.5mm). ça veut dire qu'on a déjà 101.5mm
les graduations présentes sur le rouleau sont les centièmes de milimètre à ajouter à ce qu'on a déjà relevé.
101.5 + 0.10mm qui nous font 101.60mm

Agrandir (38Ko)

Mainteant que notre micromètre est réglé à la côte standard, on sort un autre outil de mesure : une jauge d'alésage. Mon modèle est comme beaucoup de ses semblables équipé d'un Comparateur.

Agrandir (31Ko)

Le principe de fonctionnement de cette jauge est simple. l'aiguille bouge dans un sens ou dans l'autre pour nous indiquer si l'alésage mesuré est plus grand ou plus petit que la côte de référence. Il nous faut donc mettre le comparateur à zéro en se servant du micromètre préparé juste avant...

Agrandir (29Ko)

Maintenant que le comparateur est réglé, l'aiguille pointe sur le zéro quand on est à la côte standard (4.000" / 101.60mm). on regarde juste la valeur indiquée par l'aiguille pour savoir la côte du cylindre. Il faut faire la mesure en plusieurs points dans chaque cylindre pour mesurer s'il est bien rond et pas conique.

Agrandir (34Ko)

On mesure donc 3 points dans la hauteur (haut, bas et entre deux), d'abord dans le sens de la longueur et ensuite à 90°.

Sur mon moteur, j'ai pu constater que les cylindres étaient bien en côte standard, très peu usés et bien ronds/droits. L'usure allait de 0.02mm à 0.10mm selon les cylindres.

il n'y avait donc pas urgence à réaléser les cylindres car on était encore dans les tolérances constructeur. un simple déglaçage des cylindres était suffisant afin de préparer les paroies des cylindres pour les nouveaux segments/

Plan de joint de culasse

Plus tard, bien plus tard, j'ai fait un montage "à blanc" du vilo, d'une bielle et d'un piston neuf. Celà m'a permis de mesurer la distance entre le dessus du piston et le plan de joint lors que le piston est au point mort haut

On monte donc le comparateur au dessus du centre du piston en appui sur le plan de joint de culasse. On fait ensuite monter le piston en surveillant l'aiguille pour reperer le point mort haut. On met ensuite le comparateur à zéro sur un marbre ou simplement sur le plan de joint.

en remettant le comparateur au dessus du piston, on obtient facilement la valeur qu'on cherche. Il n'y a plus qu'à faire de même pour les 7 autres pistons...

Agrandir (39Ko)

sur un Chevy Small Block d'origine, on doit avoir environ 0.025" (0.635mm) d'espace entre le piston et le plan de joint de culasse.

Le pb, c'est qu'à l'époque, les blocs étaient usinés "à peut prêt" dans les côtes. j'ai mesuré 0.61-0.63mm sur un banc de cylindre et 0.55-0.62mm sur l'autre... c'était presque droit !

J'avais donc plusieurs raisons de faire rectifier le plan de joint de culasse. La surface était un peu attaquée par la rouille, le bloc était usiné de travers et en plus, je voulais gagner un peu en compression. J'ai donc demandé à Patrick (notre usineur) de m'enlever 0.5mm de chaque côté en se calant sur le vilo pour être droit

Vilo

Cette étape arrive bien plus tard au cours du remontage... On commence par mesurer le jeu entre les coussinets de vilo et les tourillons du vilo.

On mesure le tourillon à l'aide d'un micromètre puis on s'en sert pour mettre à zéro le comparateur de la jauge d'alésage (voir plus haut).

On n'a ensuite plus qu'à mesurer les 5 coussinets de ligne de vilo à l'aide de la jauge d'alésage. On a bien sur pris soin de serrer au couple les paliers...

Agrandir (40Ko)

Avec mes coussinets et mon vilo neuf, j'ai mesuré 0.0030-0.0035" de jeu selon les paliers. C'est le haut de la côte. certains paliers auraient mérités un coussinet qui serre un peu plus le vilo. m'enfin, il vaut mieux avoir trop de jeu que pas assez... une pompe à huile au débit arrivera à maintenir un film d'huile assez épais pour rattrapper ça !

Ensuite, une fois le vilo posé, il faut mesurer son jeu longitudinal. On utilise encore une fois un comparateur

Agrandir (38Ko)

  [Remonter]